l’Initiative nationale forêts de la guérison
Voulez-vous promouvoir la réconciliation, la guérison et la communauté dans tout le Canada?
Envisagez de développer une forêt de la guérison dans votre communauté – une forêt, un jardin ou un espace vert – dédiée à être un lieu de guérison, d’apprentissage, de partage et de réflexion sur l’histoire du Canada et les conséquences des pensionnats pour Autochtones.
Faites progresser la vérité et la réconciliation:
Les forêts de la guérison
rassemblent les gens pour réfléchir sur le passé tragique de ce pays et commencer à prendre des mesures pour un meilleur avenir ensemble.
Honorez les victimes et les survivantes autochtones:
Les forêts de la guérison sont dédiées aux premierères habitantes de la terre et à leurs descendantes.
Passez du temps dans la nature:
Sortir en plein air est bon pour votre santé et ravive
l’amour et la connexion avec la planète qui nous fait vivre.
Aidez à guérir la nature et à se guérir les uns les autres:
La planète est en danger,
et nous aussi. Il est temps de se reconnecter à notre environnement, et les uns aux autres.
Our Story
Every website has a story, and your visitors want to hear yours. This space is a great opportunity to give a full background on who you are, what your team does, and what your site has to offer. Double click on the text box to start editing your content and make sure to add all the relevant details you want site visitors to know.
If you’re a business, talk about how you started and share your professional journey. Explain your core values, your commitment to customers, and how you stand out from the crowd. Add a photo, gallery, or video for even more engagement.
Raviver l’amour et le respect. Pour les uns et les autres.
Pour la nature.
Les forêts ont un effet guérisseur, spirituel, apaisant et nourricier sur les gens. L’Initiative nationale des forêts de la guérison a inspiré la création de 26 forêts de ressourcement depuis 2015, et au moins une douzaine d’autres projets de Forêts de ressourcement ont été
proposés.
Chacune d’entre elles est unique. Certaines sont situées dans des parcs urbains, ou à côté d’écoles et d’églises. D’autres se situent au sein de terrains privés ou d’espaces naturels isolés.
Chaque communauté décide donc elle-même ce à quoi ressemblera sa forêt de la guérison et la manière de la construire. L’unique obligation est que la forêt soit créée et utilisée dans un esprit de réconciliation, de guérison, de compréhension partagée et de respect.
Qu’est-ce que l’Initiative nationale des forêts de la guérison?
L’Initiative nationale des forêts de la guérison invite les communautés autochtones et allochtones, les institutions et les particuliers à créer des espaces verts d’un océan à l’autre. Il s’agit de rendre hommage aux victimes des pensionnats autochtones, aux survivantes et à leurs familles, aux femmes et aux filles autochtones assassinées ou disparues ainsi qu’aux enfants autochtones enlevées notamment pendant la rafle des années 1960.
L’objectif est que les communautés et les individus qui la composent travaillent ensemble à la création d’une forêt de la guérison, tant dans des parcs urbains qu’en milieu rural. Elle peut contenir des espaces de rassemblement en plein air, des sentiers de promenade et des parcelles consacrées à la culture de plantes et d’arbres sacrés. Les aînées, les survivantes et leurs familles peuvent ainsi présenter des témoignages et partager leurs expériences.
Chaque communauté décide donc elle-même ce à quoi ressemblera sa forêt de la guérison et la manière de la construire. L’unique obligation est que la forêt soit créée et utilisée dans un esprit de réconciliation, de guérison, de compréhension partagée et de respect.
Les communautés autochtones et allochtones peuvent construire leurs idées de forêts de la guérison et présenter celles-ci aux conseils communautaires pour une discussion plus approfondie. Une infrastructure minimale est nécessaire – un espace vert existant pourrait être identifié et réservé dans le cadre de l’initiative. Un espace de forêt de la guérison peut être aménagé sur des terrains publics, privés ou commerciaux.
Les financements pour les forêts de la guérison peuvent provenir de programmes communautaires, provinciaux ou fédéraux déjà existants. L’Initiative nationale des forêts de la guérison ne fournit pas de financement, mais elle fournit aux organisateur.trices communautaires un fichier électronique pouvant être utilisé pour créer et installer une forêt de la guérison.
L’Initiative nationale des forêts de la guérison a collaboré avec de nombreux groupes communautaires et particuliers, y compris la Fondation David Suzuki et la Société géographique royale du Canada.
En 2022 et 2023, la Fondation David Suzuki s'est associée à l'IFNH pour recruter et soutenir 50 groupes qui visent à établir des forêts de guérison locales. Au cours de l'hiver 2023, la Fondation organise une série d'ateliers de mise en réseau pour les aider dans leur parcours de Forêt Guérisseuse.
Pour en savoir plus, lisez cet article et visitez www.davidsuzuki.org/healingforests (anglais) et fr.davidsuzuki.org/forets-de-la-guerison (français).
Comment se développe une forêt de la guérison?
RENCONTREZ L’ÉQUIPE DE L’INITIATIVE NATIONALE DES FORÊTS DE LA GUÉRISON
En 2015, Patricia Stirbys et Peter Croal ont participé à une marche de guérison à Ottawa qui a coïncidé avec la publication du Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation sur les pensionnats autochtones. À la suite de cette marche, il et elle se sont entendu.e.s pour travailler ensemble au développement du concept d’un espace forestier de guérison. Aujourd’hui, les graines du projet des forêts de la guérison sont semées dans tout le pays.